logo

ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE

CONFORT REMARQUABLE EN TOUTES SAISONS

Le ravalement par isolation thermique par l'extérieur offre un gain très perceptible en matière de confort et cela en hiver mais aussi en été.

Par temps froid, le confort ne dépend pas seulement de la température de l'air ambiant.

Deux autres facteurs sont en effet déterminants :

  • Lorsque les murs extérieurs sont plus froids que l'air à l'intérieur de la pièce, des phénomènes de convection dus à la différence de température font circuler l'air ambiant. Il se crée des "courants d'air froids" qui ont un impact négatif sur le confort perçu.
  • A priori, on est tenté de croire que la température perçue est identique à celle de l'air ambiant. Or il n'en est rien : en fait, la température perçue représente une moyenne entre la température de la maçonnerie et celle de l'air ambiant.

Ainsi, en cas de mur extérieur non isolé, lorsque la température extérieure est de 0°C, celle de la face interne du mur est de l'ordre de 12°C. Même si la température de l'air ambiant atteint 20°C, la température perçue s'établit à 16°C seulement.

Par ailleurs, l'efficacité du ravalement par isolation thermique par l'extérieur et l'inertie intrinsèque de la maçonnerie se conjuguent pour réguler en toute saison la température au sein du périmètre habitable.

Douillette en hiver, elle reste fraîche même au coeur de l'été pour autant que l'on tire profit de la fraîcheur nocturne par une aération appropriée.

Ici encore, le ravalement par isolation thermique par l'extérieur marque des points par rapport à l'isolation par l'intérieur, qui, par sa position sur la face interne des murs, élimine toute possibilité de mettre à profit l'inertie thermique de la maçonnerie.

Enfin le ravalement par isolation thermique par l'extérieur, en éliminant les problèmes de condensation à l'intérieur du périmètre habitable, assure une régulation très efficace de l'hygrométrie - un facteur supplémentaire de bien-être.

À moyen et à long terme, l'absence de condensation empêche notamment la propagation de moisissures et la présence corollaire de spores allergènes.

La société AJC+, spécialiste du ravalement et de l'isolation thermique, intervient dans l'Oise (60), l'Eure (27), Seine maritime (76) et le Val d'oise (95).

Voici un exemple de nos isolation thermique.